top of page

À PROPOS DE LA RIVIÈRE DE LA FIERTÉ

IMG_3626_edited.jpg

Bienvenue

Rivière de la Fierté est un organisme sans but lucratif dévoué, alimenté par la passion et l’engagement de nos bénévoles. Nous sommes fiers d’appuyer la communauté 2ELGBTQIA+ dans le sud-est du Nouveau-Brunswick en favorisant un environnement inclusif où chaque voix est entendue.

Nous nous engageons à créer des opportunités significatives de visibilité, de collaboration et de célébration. Nos initiatives sont axées sur la promotion de conversations continues et l’établissement de partenariats qui aident à faire progresser l’équité pour toutes les personnes, en particulier celles qui s’identifient comme étant de genre, de sexualité et / ou de relation diversifiée.

Vous souhaitez faire une différence ? Nous vous invitons à vous joindre à notre dynamique communauté de bénévoles. Visitez notre page Bénévoles pour apprendre comment vous pouvez vous impliquer et contribuer à notre mission de favoriser une société plus inclusive.

Vision

Un monde sans harcèlement, discrimination, haine et intimidation contre les membres de la communauté 2ELGBTQIA+ où chacun peut célébrer qui nous aimons et comment nous vivons et nous identifions comme nous-mêmes.

IMG_3630.JPG

Reconnaissance des terres

IMG_3634_edited.jpg

Rivière de la Fierté reconnaît que nous sommes dans la patrie du peuple Mi'kmaq. Nous reconnaissons que la terre sur laquelle nous nous rassemblons est le territoire ancestral et non cédé de la Première Nation Mi'kmaq, et nous rendons hommage au peuple autochtone Mi'kmaq de ce territoire ; passé, présent et futur.

Ce que nous faisons

Chez Rivière de la Fierté, nous offrons une variété de services pour soutenir et élever la communauté 2ELGBTQIA+ dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Nos services comprennent le plaidoyer en faveur de l'équité et de la compréhension, l'organisation d'événements communautaires et la défense de nos droits. Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider.

IMG_3631.JPG

IMG_3629.JPG

L'histoire de la Fierté

L’histoire de la Fierté trouve ses racines dans les émeutes de Stonewall qui ont débuté le 28 juin 1969 à New York. L'année suivante, des marches et des défilés pour le jour de la libération de Christopher Street ont eu lieu dans plusieurs villes américaines pour commémorer l'anniversaire et défendre les droits des homosexuels. Au Canada, les premières manifestations pour les droits des gais et des lesbiennes ont eu lieu à Ottawa et à Vancouver le 28 août 1971. Les premiers événements de la « Semaine de la fierté » au Canada ont débuté en 1972 à Toronto, suivis de Vancouver, Winnipeg, Montréal, Victoria, Ottawa et Saskatoon.

La parade

Le Comité de la fierté gaie, lesbienne, bisexuelle et transgenre de Moncton a tenu sa première parade de la fierté gaie le 17 juin 2000. La parade a commencé sur la rue Main Ouest, jusqu'à la rue Highfield, jusqu'à la rue St. George, à l'ouest jusqu'à la rue Weldon et au nord jusqu'à Victoria. Parc.

IMG_3625.JPG

Le festival

IMG_3632.JPG

Le premier événement public pour les personnes LGBTQ2 à Moncton, au Nouveau-Brunswick, a eu lieu le 1er juillet 1981. Malgré les récents règlements, 100 hommes gais et lesbiennes ont organisé un pique-nique au parc Centennaire, en présence d'un grand nombre de policiers, ce qui en fait le premier événement public dans la communauté. Ce que nous appelons maintenant le Festival est depuis devenu trop grand pour ce lieu et est situé au parc Riverain à Moncton depuis plusieurs années. Doté d'une grande scène de divertissement, de nourriture, de vendeurs et d'un café en plein air, le festival attire des milliers de personnes qui se réunissent pour être fières et célébrer l'amour, la diversité et l'inclusion.

bottom of page